Nunu-cheries

Passion contes de fées

Date de publication
3 mars 2023

Temps de lecture
1 minutes

Thématique
Création

L’année passée, j’ai travaillé sur Le Petit Poucet dans le cadre d’un cours d’illustration. Sur les conseils de l’enseignant, j’ai utilisé crayons de couleur et aquarelle. L’exercice m’a bien plu, et j’étais plutôt contente du résultat. J’en ai d’ailleurs profité pour faire imprimer quelques tirages qui sont disponibles dans ma boutique. 🖼 J’avais gardé en tête de recommencer avec une autre histoire pour pousser un peu la technique.

le petit poucet nunu shop

Je me suis donc remise à l’œuvre pour une illustration d’Hansel et Gretel. 🎨 J’ai choisi le passage dans lequel les deux enfants découvrent la maison de la sorcière construite en sucreries. J’avais évidemment TRÈS envie de la dessiner, d’imaginer un toit de biscuits et des décorations en bonbons 🍭 — à ne pas réaliser le ventre vide, cela dit… Je voulais aussi continuer de représenter la forêt, et travailler un peu plus l’aspect graphique des arbres. 🌳

👉 Voici, dans les grandes lignes, les étapes du processus :

Étape 1 : j’effectue le dessin de base au crayon de couleur marron, avec les premières indications pour les volumes.

Étape 2 : je définis ma palette de couleurs et je réalise des aplats à l’aquarelle.

Étape 3 : j’ajoute les ombres avec un violet très dilué.

Étape 4 : Je renforce les volumes avec mon crayon de couleur marron.

Et voilà le résultat !

nunu illustration hansel et gretel

📖  Par ailleurs, j’ai dégoté dans une ressourcerie un magnifique recueil des contes d’Andersen, des éditions Gründ. La couverture est en tissu gaufré. C’est un très bel objet ! Même l’esthétique des pages de garde est finement élaborée. J’aime également beaucoup les illustrations douces et originales à l’intérieur du livre.

contes andersen editions grund 1962

Je me suis donc plongée dans la lecture de ces contes, dont certains sont très connus : La Reine des neiges ou encore La petite sirène. 🧜‍♀️ Les histoires n’ont pas grand-chose à voir avec les films de Walt Disney. Elles sont plus mélancoliques, et plus poétiques aussi je trouve. Surtout, les textes sont merveilleusement bien écrits. Ce sont de vrais œuvres littéraires et je les dévore avec un grand plaisir !

Si vous aimez les contes, il faut absolument lire la BD de Lou Lubie : Et à la fin ils meurent. La sale vérité sur les contes de fée. 🤓 L’autrice explique leurs origines, et comment ils ont évolué au fur et à mesure de leurs retranscriptions par écrit. Le scénario change beaucoup selon les auteurs, le contexte social de l’époque et le lectorat à qui il s’adresse. Et oui, les contes ne sont pas toujours pour les enfants ! 🔞

lou lubie contes de fee

⭐️⭐️⭐️

C’est vraiment un ouvrage que je recommande. Il y a un gros travail de recherche derrière. On apprend beaucoup de choses, et c’est à la fois passionnant et drôle !  

Sur ces belles paroles, je vais m’en retourner à ma besogne. 😉 Je voudrais réaliser une troisième illustration dans le même style — et j’ai déjà choisi le conte… ! 🛌 (Ceci est un indice). Et vous, quel est celui que vous préférez ? Partagez-le en commentaire ! 👇


Belle journée et à bientôt !

Avec nunucheries 🐾

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut