Nunu-cheries

Une histoire d’ours

Date de publication
20 décembre 2022

Temps de lecture
3 minutes

Thématique
Histoire dessinée

Ce que je vais vous raconter est une histoire un peu personnelle. Ça faisait déjà plusieurs mois que j’allais chez une hypnothérapeute, pour m’aider à dépasser des angoisses. Très vite, j’ai constaté que je pouvais aussi apprendre beaucoup de choses sur moi. Ce jour-là, j’arrivais en séance avec une demande spécifique : je voulais découvrir mon animal totem. Je me suis laissée guidée par la voix de la praticienne, et mon imaginaire s’est rapidement libéré pour m’emporter jusqu’à lui. C’est de cette rencontre dont je vais vous parler.

Prélude

J’ai 4 ou 5 ans, une petite coupe au bol, et je porte une salopette. Je joue dans un champ d’herbes hautes, parsemé de fleurs jaunes. Des jonquilles peut-être, même si je n’en suis pas certaine. Une forêt dense de pins et de feuillus dessine l’horizon. Le temps s’écoule comme dans un vieux film en seize images par seconde, et dont la pellicule serait un peu salie. Au début, il ne se passe rien. Je fais quelques pirouettes pour m’occuper. Au bout d’un moment, quelque chose bouge à travers les arbres.

BD ours animal totem

Une forme se distingue des troncs et s’aventure lentement à l’extérieur du bois. Un ours brun. Il s’avance vers moi, à pas tranquilles. Sa démarche est veloutée. Il m’est familier : on dirait un gros Totoro avec son pelage doux et moelleux. J’ai envie de le serrer contre moi et de me perdre dans son épaisse fourrure. Mais je me retiens, je ne veux pas l’importuner. Quelque part, je sens que derrière la quiétude, il y a quelque chose de sauvage, et peut être d’imprévisible. Je le laisse venir à son rythme.

BD ours animal totem

Rencontre

Il marche calmement. Chacun de ses pas s’enfonce dans les herbes avec douceur et assurance. Je comprends que tant que je ne l’embête pas, il gardera cette sérénité qui m’envoûte. Il s’approche de moi et vient renifler mon visage. Délicatement, il pose sa grosse tête d’ours sur mon épaule de petite fille. Il semble me dire de ne pas avoir peur, qu’il fait partie de moi et que, sans le savoir, je l’ai déjà apprivoisé.

BD ours animal totem

De lourdes larmes coulent sur mes joues. Cet ours, j’ai le sentiment de le connaître depuis toujours. C’est comme retrouver un vieil ami dont on avait presque oublié l’existence, et dont la rencontre fortuite révèle à quel point il est important pour nous. Et cet ami, c’est une partie de moi qui vient me rendre visite. Celle qui est calme, sereine et solide. Celle qui cherche si souvent la solitude pour se laisser vivre, et qui gronde lorsqu’elle se sent envahie.

L’ours et moi demeurons l’un contre l’autre pendant un moment. Je pleure doucement dans son pelage, et il reste là, sans bouger. Par sa confiance, il semble me dire de ne pas avoir peur des émotions qui me submergent ; que je dois les protéger comme lui veille sur sa forêt. Puis, il se relève.

BD ours animal totem

Exploration

Nous marchons ensemble, comme deux complices qui, sans le savoir, ont l’habitude de se fréquenter. Je comprends que, dorénavant, il est assez confiant pour me montrer son univers : il m’emmène dans sa forêt. Elle est sombre, fraîche et silencieuse. Ça sent l’humus et le pin. Quelques puits de lumière apparaissent çà et là. Je m’enfonce dans les bois et prends le temps d’imprimer une photographie mentale de cet instant. Cette forêt, c’est ma forêt. Les arbres se dressent sur le sol, puissants et anciens, protégeant les jeunes pousses qui profitent d’un halo pour s’épanouir. Tout est à sa place, et moi aussi, je le suis.

BD ours animal totem

Je remercie l’ours de m’avoir laissé pénétrer dans sa demeure. Je lui promets de défendre le calme dont il a besoin. Nous nous séparons. Je quitte la forêt, traverse le champ de jonquilles, et rejoins, enfin, le cabinet de mon hypnothérapeute.

BD ours animal totem

L’animal totem, c’est un archétype qui représente une partie de notre personnalité. Chacun est associé à des traits de caractère spécifiques. Je ne suis pas spécialiste, alors je ne pourrais pas vous en dire plus. Ce que je retiens de cette expérience, c’est la puissance des images qui me sont venues, que j’ai eu envie de dessiner. Et la surprise aussi… je m’attendais à un animal de plus modeste taille ! Et vous, avez-vous déjà rencontré votre animal totem ? 🙃

Vous devriez également aimer…

Laissez-moi un commentaire !

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut