Projet collectif : le Calend’art du roannais 2026
Date de publication
30 octobre 2026
Temps de lecture
3 minutes
Thématique
Création
Il est temps de vous dévoiler un très chouette projet collectif sur lequel j’ai travaillé cette année ! J’ai participé à la réalisation d’un calendrier en sérigraphie, parmi 12 illustrateurs et illustratrices du roannais. C’est grâce Émilie, de l’atelier Donjon & Crayons, que ce projet existe ! Pour cette 2ème édition, le thème retenu c’est… la bouffe ! En gros, chacune des illustrations du Calend’art représente un type de gourmandises produites localement. Et moi, je me suis associée aux délicieuses confitures de Fruits du Hasard…
															Rencontre avec Fruits du Hasard
Derrière Fruits du Hasard, il y a Marie-Noëlle, une artisane créative et gourmande toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Le hasard fait qu’elle s’est installée dans le même village que moi, à peu près à la même période. J’aime bien les coïncidences ! Bref, comme je devais réaliser une illustration inspirée de son univers, je suis allée lui rendre visite.
															Son atelier de préparation se situe en plein milieu de la campagne, entouré d’un très beau jardin avec des arbres fruitiers. C’est là qu’elle imagine ses recettes, cherchant des associations originales d’épices et de fruits pour ses confitures.
			
			Et puis quelque temps après cette première visite, Marie-Noëlle m’a proposé de venir voir une session de production. J’étais ravie ! C’était en été, et nous avons préparé toutes les deux une marmite de confiture de prunes sauvages à la cannelle.
			
			On est d’abord allée cueillir les fruits dans son jardin. Et puis on a passé pas mal de temps à enlever les noyaux en papotant. Et après, c’était la cuisson !
			
			Regardez-moi cette texture et cette couleur incroyable ! Et je peux vous dire que le goût est aussi magique que son aspect. 🤤 Et le petit détail sympa, c’est j’ai pu faire les étiquettes de cette production. 😉
															J’ai adoré me plonger dans l’univers savoureux et créatif de Marie-Noëlle. Ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur la confection des confitures. Ça a été aussi une très belle rencontre !
Dessiner un univers gourmand et créatif
Après ces deux visites, j’avais largement de quoi m’inspirer pour faire l’illustration du Calend’art. J’ai d’abord réalisé un moodboard, avec les photos prises sur place. Ça m’a aidé à définir le cadre. Et puis j’ai griffonné mes premières idées dans un carnet. J’ai toujours besoin de passer par le papier, ça m’aide à réfléchir.
															Pour cette illustration, j’ai beaucoup hésité : est-ce que j’allais représenter Marie-Noëlle en train de réaliser ses confitures ? Ou dessiner son stand sur les marchés, toujours joliment achalandé ? Et puis j’ai eu le déclic sur le quai de la gare – je ne sais pas vous, mais moi je trouve toujours des idées dans les moments les plus incongrus. 😅
J’ai dessiné les objets que j’ai vus dans son atelier, et qui servent à la création de ses délicieuses confitures. Sa marmite, des fruits et des épices, son carnet de recettes… Comme un joyeux inventaire, dans lequel se glissent de petits détails qui la représentent elle et son univers si unique. Vous les avez repérés ? Dites-moi en commentaire ! 👇😉
															Dernière étape : la sérigraphie
Et voilà la dernière étape de mon travail d’illustration pour le Calend’art du roannais : le tirage en sérigraphie ! 300 exemplaires, imprimés en 2 passes (c’est-à-dire 2 couches d’encre). C’est un gros boulot, et je n’ai pas fait ça toute seule ! Émilie s’est chargée de préparer les cadres et d’imprimer la première couche. J’ai fait la deuxième.
			
			L’étape de l’impression, c’est toujours un énorme plaisir, parce que je découvre enfin le rendu final de mon illustration. Il y a plein de choses qui changent par rapport à la version numérique :
- les couleurs sont forcément un peu différentes puisqu’elles sont préparées à la main, avec des pigments ;
 - le grain du papier apporte de la texture, ce qui rend le dessin moins lisse et plus intéressant.
 
			
			D’ailleurs, je me suis tellement amusée que j’ai fait une deuxième session sérigraphie ! Et cette fois, j’ai imprimé uniquement mon illustration en variant les couleurs. Une série limitée à quelques exemplaires, disponible bientôt dans ma boutique en ligne !
															Où trouver le Calend’art du roannais 2026 ?
Le Calend’art est disponible dès le 5 novembre dans plusieurs boutiques de Roanne et de ses environs.
À Roanne :
- Librairie Le Contoir
 - Librairie Un Monde à Soi
 - Librairie Aux Histoires Partagées
 - Cinéma Espace Renoir
 - Terre de Jeux
 - Office de tourisme du roannais
 - Emypteria
 
À Renaison :
À St Jean St Maurice :
- La Cure des Métiers d’Art
 - et à l’atelier Atelier Donjon et Crayons !
 
Chez les producteurs et productrices :
- MONS fromager affineur
 - Maison Pralus
 - Boulangerie Pralus
 - Fruits du Hasard confitures
 - Le Rucher Antoline
 - La Part des Autres
 - Domaine Reniteo
 
Les tirages sont limités à 300 exemplaires. Alors ne tardez pas à réserver le votre ! 😉
Finalement, ce joli projet collectif du Calend’art m’a permis d’expérimenter en dessin ce que je fais d’habitude avec les mots dans mon travail de rédactrice. Plonger dans un univers (celui de Fruits du Hasard), mettre en valeur son originalité, et montrer à quel point son histoire est fabuleuse et mérite d’être racontée. Par ailleurs, il s’inscrit pleinement dans la thématique de ma nouvelle collection d’illustrations. Mais ça, c’est une autre histoire… Restez par ici pour connaître la suite ! 😉
Vous devriez également aimer…
Laissez-moi un commentaire !